Quels sont les principaux critères à considérer pour choisir une housse de canapé ?

La housse de canapé est un accessoire qui permet de rajeunir votre sofa. Grâce à elle, vous pouvez facilement protéger votre canapé contre plusieurs salissures. Cependant, il faut noter que le choix d’un tel accessoire ne se fait pas au hasard. Découvrez alors les différents critères pour choisir votre housse de canapé.

Le type de housse adapté au canapé

Pour choisir la housse de votre canapé, le type est un critère important à considérer. Il s’agit de déterminer celui qui sera convenable pour vous. En effet, il existe trois différents types : la housse de canapé standard, la housse de canapé ajustable et la housse de canapé sur mesure.

La housse de canapé standard

La housse de canapé standard existe sous plusieurs modèles. Vous pouvez alors le choisir selon le type de votre canapé. Toutefois, retenez qu’il est plus conseillé pour les canapés ayant un format classique.

La housse de canapé ajustable

À l’instar de son nom, cette housse est modulable par rapport aux dimensions du canapé. Il a été conçu avec une matière extensible, un système de nœuds ou encore des élastiques. Cela lui permet de s’adapter à tous les types de canapés.

La housse de canapé sur mesure

La housse de canapé sur mesure est parfaite et peut s’adapter idéalement à un canapé ayant des dimensions et des formes hors normes. Cependant, il faut noter qu’elle a un coût plus élevé.

Parcourir sur la même thématique :   Les avantages des maisons en bois


Les dimensions du canapé

Avant de déterminer les dimensions de votre housse, vous devez considérer celles du canapé. Pour cela, il faut que vous ayez une connaissance exacte des dimensions de votre canapé. Avec un mètre, essayez de mesurer la profondeur et la largeur des assises. La hauteur de dos du canapé et de l’assise est aussi à mesurer. Enfin, n’oubliez pas de prendre les dimensions des accoudoirs si votre canapé en possède.

La matière de la housse

La housse de canapé peut être confectionnée avec diverses matières. Chacune d’elles a ses atouts et aussi ses inconvénients.

Le coton

Matière textile très utilisée, le coton présente plusieurs avantages. En effet, il offre un entretien très facile et est très résistant. Si vous préférez le coton, il est conseillé de choisir les modèles ayant un tissage plus serré. Toutefois, retenez que cette matière a tendance à retenir les odeurs, même celle du tabac.

La microfibre

La microfibre est une matière qui résiste très bien aux taches, à l’eau et aux griffures. La housse en microfibre est facile à entretenir et vous pouvez l’acquérir à un prix abordable. Elle est aussi capable d’imiter d’autres matériaux (le cuir par exemple). En revanche, cette matière peut pelucher avec le temps.

Le lin

Fibre raffinée et écologique, le lin est une matière durable et absorbante. Une housse de canapé en lin facilite l’aération de ce dernier. Cependant, ce modèle est plus onéreux que celui en coton et peut se froisser plus facilement. Donc, si vous avez des animaux ou des enfants, il est conseillé d’opter pour une housse de canapé en lin que vous pouvez laver avec la machine.

Parcourir sur la même thématique :   Comment aménager l’espace intérieur de sa maison 

Le velours

Cette dernière matière apporte plus de noblesse à une housse de canapé. Solide et doux, le velours s’intègre facilement dans les intérieurs contemporains et modernes. Cependant, il a tendance à retenir la poussière. 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Related Post