Le jardin est un lieu qui se trouve à l’extérieur de l’infrastructure. Il fait partie de l’enceinte de la maison, mais il est situé à l’extérieur. On doit le préparer de toute saison pour éviter de faner les fleurs et les plantations sur le jardin.
Quelques explications sur l’importance d’aménager le jardin
Certaines plantes peuvent être sensibles au froid ou à la chaleur. Lorsque l’hiver ou l’été approche donc, on doit impérativement penser à préparer le jardin pour protéger celles qui sont fragiles. Le jardin est un endroit qui se trouve à l’extérieur de la maison. Il est composé de plantes domestiquées, de fleurs, des légumes, des arbres fruitiers ou d’ornement. Il peut être un lieu de détente en famille et où on peut recevoir des invités. Ainsi, il doit être un lieu harmonieux où s’unissent bien-être et douceur de vivre. À l’arrivée de l’hiver ou l’été, il existe des travaux à réaliser pour que la maison et jardin puisse être toujours en bon état.
Les travaux à faire dans le jardin pour préparer l’hiver
Le froid et les gelées arrivent en décembre. Pour que le jardin puisse être prêt pour l’hiver, des travaux de jardinage doivent être accomplis en novembre. On commence par la protection des plantes fragiles en les rentrant sous serre. Et on doit arracher les bulbes et les rentrer en hivernage. Pour prolonger la récolte, il est également nécessaire de protéger les pieds de persil, sous châssis ou sous tunnel, pailler les légumes racines qui restent en place. Par la suite, on doit protéger les arbres et arbustes non rustiques et entourer le tronc des rosiers tiges avec un manchon protecteur en régions froides.
Puis, malgré la saison automnale, il est encore possible de planter des fleurs dans le jardin telles que les chrysanthèmes, les pensées, les bruyères, les arbres et arbustes d’ornement, les arbres fruitiers et les plantes qui peuvent supporter le froid. Et il ne faut pas oublier de vidanger tous les systèmes d’arrosage surtout ceux qui sont enterrés et couper les arrivées d’eau.
Comment préparer le jardin à l’été ?
La chaleur peut être destructrice pour les fleurs et les plantes dans le jardin. Il est nécessaire de mettre à l’abri les fleurs en pot, mais en les laissant quand même de la lumière pour conserver les feuilles. En ce qui concerne les plantes en terre qui sont impossibles de mettre à l’intérieur, il existe différentes solutions. On peut par exemple faire du paillage qui consiste à protéger les racines en déposant de la paille, de l’écorce et des feuilles mortes au pied de la plante. Mais, on peut choisir aussi le buttage qui s’agit de relever la terre au pied des plantes en forme de butte.
Par ailleurs, pour la protection des légumes et des jeunes semis, il est possible de mettre un tunnel plastique. Et enfin, vous pouvez aussi utiliser le voile contre chaleur qui laisse respirer les plantes tout en les protégeant de forte chaleur nocturne.