Contrairement aux idées reçues, le métier d’un plombier ne se limite pas à l’installation des tuyaux ou à la simple réparation des fuites d’eau. Un tel professionnel peut assurer différents types de travaux de plomberie et intervenir dans plusieurs domaines du bâtiment. Spécialisé dans les installations sanitaires, le plombier peut également se charger de la mise en place de toute la tuyauterie et du chauffage. Il peut donc travailler en étroite collaboration avec l’architecte dans le cadre d’un projet de construction. Dans cet article, nous allons énumérer pour vous les différents domaines d’intervention d’un plombier.
Tous travaux liés au système de tuyauterie
Le plombier peut se charger de tous les travaux en rapport avec le système de tuyauterie et de la plomberie. Il peut s’agir de l’installation, dépannage et réparation de plomberie à Strasbourg. Il va commencer par déterminer l’emplacement des arrivées d’eau et alors des appareils électroménagers. Pour avoir des repères, il va devoir marquer les murs et les planchers avant de percer les trous nécessaires à la mise en place des conduites et de l’ensemble de la tuyauterie. Il devra assurer la conformité de la tuyauterie avec les normes exigées que ce soit dans le cadre d’une nouvelle construction ou d’une rénovation. Il doit également garantir l’étanchéité de l’installation. Ainsi, les risques de dommages seront particulièrement réduits et la facture d’eau ne risque pas d’augmenter. En effet, les petites fuites d’eau sur un tuyau ne doivent pas être négligées, car elles peuvent entrainer de lourdes conséquences. Elles peuvent même être à l’origine d’un dégât des eaux qui risque de causer des dommages importants. Par ailleurs, vous pouvez faire appel aux services d’un plombier pour réaliser des travaux de réparation sur l’évacuation des eaux du toit au caniveau.
Installation des salles d’eau et des cuisines
Une fois que le plombier aura terminé l’installation des tuyaux, il va passer à la mise en place des différents éléments sanitaires dans les salles d’eau et dans la cuisine. Le plombier peut se charger de tous les travaux qui se rapportent aux lavabos, aux éviers, aux baignoires, aux robinetteries et aux douches. En outre, il est le seul à pouvoir installé correctement des douches et des baignoires particulières comme les douches hammam et les baignoires à jet entre autres. Un plombier qualifié possède également les compétences nécessaires à l’installation d’une piscine et de son système de filtrage ou encore d’un bain à remous.
Installation et entretien du chauffage
Les métiers de chauffagiste et de plombier sont intrinsèquement liés. Ce qui explique le fait que le plombier peut assurer le rôle de chauffagiste sans trop de difficultés. Ainsi, il peut se charger de l’installation du chauffage central et faisant tous les réglages nécessaires. Il peut également réaliser la mise en place d’un système de climatisation efficace et performant. Selon les compétences et le savoir-faire de votre artisan, vous pouvez aussi compter sur son intervention pour installer une pompe à chaleur ou un chauffe-eau solaire. Enfin, vous pouvez compter sur les conseils avisés d’un plombier pour assurer un meilleur entretien de tous vos appareils et de votre système de chauffage.