15 conseils pour concevoir un jardin

J’ai toujours pensé que les meilleurs jardins sont ceux qui rendent les gens heureux et confortables. Bien sûr, les beaux jardins ont l’air bien, mais ils doivent aussi se sentir bien. Les jardins que j’admire le plus sont relaxants, faciles à parcourir et pas trop difficiles à entretenir. Les chemins et les structures doivent être simples à parcourir, tandis que les plantes sélectionnées doivent fournir un intérêt et remplir une fonction sans être des brutes ou des prima donnas. En tant qu’architecte paysagiste, j’aborde au quotidien ces problématiques de confort et d’utilité. Voici 15 conseils pratiques qui m’ont aidé à créer des jardins agréables et vivables pour moi et mes clients.

  1. Donnez une large couchette

Assurez-vous que vos sentiers sont suffisamment larges pour un passage confortable. Personne n’aime se faufiler dans des espaces étroits, à l’intérieur ou à l’extérieur. Les artères principales doivent être suffisamment larges pour qu’au moins deux personnes puissent marcher côte à côte, pas moins de 1,50 mètre. Pour les chemins secondaires où les gens marchent en file indienne, la largeur doit être d’au moins 3 pieds. Gardez à l’esprit que plus les plantations ou les structures qui bordent votre allée sont hautes, plus le chemin doit être large. Les limites élevées rendent tout espace plus restreint.

  1. Surveillez vos pas
    Les marches extérieures et les escaliers doivent monter doucement; sinon, ils risquent de paraître intimidants. Les marches avec une élévation de 6 pouces ou moins sont les plus confortables. La course (ou profondeur) de chaque marche plus le double de l’élévation (ou hauteur) doit être égale à 26 pouces. Ainsi, les marches avec une élévation de 6 pouces nécessiteraient une course de 14 pouces. Si les escaliers de votre jardin comprennent plus de 10 marches, envisagez des atterrissages après chaque quatrième ou cinquième marche pour faciliter la progression. Les paliers doivent être au moins aussi profonds que les escaliers sont larges. Un palier généreux est une nécessité absolue partout où un escalier change de direction.

Photo / Illustration: Jennifer Benner

  1. Beaucoup d’espace pour les coudes
    Les patios et les terrasses sont des espaces parfaits pour les réceptions en plein air. Prévoyez suffisamment d’espace pour accueillir les repas et les rencontres. Pensez au nombre d’invités que vous êtes susceptible d’accueillir régulièrement, puis prévoyez au moins 4 pieds carrés d’espace par personne. Manger à l’extérieur signifie mobilier d’extérieur, alors essayez de laisser un périmètre d’espace ouvert de 3 pieds de large autour de tout groupe de meubles pour permettre une circulation confortable.

Photo / Illustration: Todd Meier

  1. Stable sur vos pieds
    Assurez-vous que tout pavage offre une assise solide. Évitez les surfaces lisses ou les pavés mal fixés qui vacillent. Les matériaux de pavage comme le granit poli ou les carreaux extérieurs lisses peuvent ne pas offrir une traction suffisante dans les climats pluvieux et hivernaux. Les passerelles en gravier sont très bien – utilisez simplement du gravier non soulevé. Le gravier non tamisé contient des agrégats de différentes tailles, qui se compactent fermement et fournissent une assise solide, tandis que le gravier tamisé est constitué d’agrégats de taille similaire, qui ne se compactent pas bien et restent lâches sous les pieds. Quel que soit votre matériau de pavage, assurez-vous que vos surfaces pavées sont légèrement inclinées (1 à 2 pour cent) pour empêcher l’eau de s’accumuler dessus.
  2. Attention
Parcourir sur la même thématique :   Portes coupe-feu

Laissez beaucoup d’espace sous les arcades, les tonnelles et les pergolas. Je considère que 7 pieds est le minimum, et j’ajoute généralement au moins 18 pouces supplémentaires si je sais qu’il y aura des plantes qui pousseront sur la structure. Cela peut sembler élevé, mais les structures extérieures ont tendance à paraître plus petites qu’elles ne le feraient si elles étaient à l’intérieur. De plus, il vaut mieux prévenir que guérir et éviter de se cogner la tête avec une rose grimpante ou une glycine. Les poteaux pour les arches et les pergolas doivent être placés à au moins quelques centimètres à l’extérieur des voies qui les traversent pour permettre un dégagement adéquat pour les coudes.

Photo / Illustration: Colleen Fitzpatrick

  1. Planifiez votre croissance
    Donnez à vos plantes de la place pour pousser. Si vous devez avoir un paysage dense et complet tout de suite, plantez avec l’intention de déplacer ou de supprimer certaines plantes à mesure qu’elles mûrissent. Vous pouvez également planter des plantes de «remplissage» à croissance rapide et à courte durée de vie pour grossir temporairement vos plantations. Certaines de mes charges préférées incluent les delphiniums ( Delphinium spp. Et cvs., USDA Hardiness Zones 3–7), la verveine grande ( Verbena bonariensis , Z 7–11), le buisson aux papillons ( Buddleia ‘Lochinch’, Z 6–9) et mauve dorée ( Lavatera thuringiaca ‘Aurea’, Z 7–9). Gardez simplement une trace de ceux qui sont des auto-semeurs prolifiques, comme la grande verveine, pour empêcher les charges de prendre le dessus.
  2. Gardez vos distances
    Placez toutes les plantes de plus de 30 à 36 pouces de hauteur au moins 2 à 3 pieds en arrière des bords de la passerelle et du patio; sinon, ces espaces peuvent sembler trop exigus et encombrés. Pendant que vous y êtes, essayez de garder les plantes épineuses comme les roses ( Rosa spp. Et cvs., Z 2–11) ou les plantes piquantes comme les couronnes impériales ( Fritillaria imperialis et cvs., Z 5–9) à l’écart du trafic intense. zones. Si vous voulez planter une rose sur une arche ou une pergola au-dessus d’une allée, pensez aux vieilles roses de jardin sans épines et parfumées telles que «Reine des Violettes» (Z 5–9), «Mme. Legras de St. Germain »(Z 3–9), ou« Zéphirine Drouhin »(Z 5–9).
  3. Le gazon a sa place
    Une pelouse peut être coûteuse et demander beaucoup de travail à entretenir, mais aucune autre surface n’est aussi souple, aussi confortable pour se prélasser, ou si résistante et indulgente pour le jeu. Aucune plantation ne peut non plus supporter le type de circulation piétonnière que les pelouses endurent régulièrement. En effet, le gazon est une caractéristique spéciale du jardin, alors utilisez-le à bon escient. Ne gaspillez pas l’effort de garder une pelouse où le pavage ou les plantes nécessitant peu d’entretien pourraient tout aussi bien servir, mais ne lésinez pas sur l’herbe pour les zones où vous l’apprécierez. Un balayage d’herbe verte peut également être le contrepoids parfait à des parterres et des bordures abondants.
Parcourir sur la même thématique :   Quels sont les critères pour sublimer votre terrasse en extérieur avec le garde-corps en verre ?

Photo / Illustration: Virginia Small

  1. Regardez au-delà de la fleur
    Alors que les fleurs sont un attribut très attrayant, de nombreuses plantes offrent plus que de simples fleurs. Regardez au-delà des fleurs et utilisez le feuillage, les fruits et l’écorce pour une couleur, une forme et une texture tout au long de l’année. Le printemps et l’été peuvent être le moment des fleurs, mais l’automne appartient aux feuilles tournantes des hortensias à feuilles de chêne ( Hydrangea quercifolia et cvs., Z 5–9) et aux branches fructifères des mûres d’hiver ( Ilex verticillata et cvs., Z 5–8). De même, l’hiver lève le rideau sur les tiges des cornouillers rouges ( Cornus stolonifera et cvs., Z 3–8) et l’écorce glorieuse de l’érable à écorce de papier ( Acer griseum , Z 4–8). En choisissant des plantes aux multiples atouts ornementaux, vous étendrez l’attrait saisonnier de votre jardin.

Winterberry (à gauche) et hortensia à feuilles de chêne (à droite). Photo / Illustration: Jennifer Benner.

  1. Créez une zone de confort
    La beauté peut être profonde, mais les plantes peuvent faire plus dans le jardin que de s’asseoir et d’être jolies. Les bonnes plantes, utilisées de la bonne manière, peuvent en fait ajouter du confort et de l’utilité à votre jardin. Les conifères et les conifères à feuilles larges peuvent protéger votre jardin des vents violents. Les plantes vivaces à grande échelle ou les graminées ornementales peuvent créer un écran d’intimité «instantané». Un arbre bien placé ou une grande bordure d’arbustes peuvent fournir une oasis ombragée dans la chaleur d’un après-midi d’été. Vous ne pensez pas avoir assez de place pour un arbre? Réfléchissez encore. Avec autant d’arbres ornementaux compacts disponibles, il y en a probablement un qui convient à n’importe quelle propriété.
  2. Gardez un œil sur l’avenir
    Si vous installez ou creusez votre jardin (ou si vous avez juste besoin de quelque chose à ajouter à votre liste de choses à faire), envisagez de poser un conduit électrique et une tuyauterie d’irrigation à 18 pouces sous le sol le long des sentiers et près des bords du lit, même si vous n’avez pas de plans actuels pour l’éclairage ou l’irrigation. Dans quelques années, vous serez peut-être heureux de l’avoir fait. Le câblage et la plomberie sont faciles à installer plus tard si la tuyauterie est déjà là, et vous n’aurez pas à perturber les plantations établies ou à déchirer votre pavage.
  3. Regardez des deux côtés avant de traverser
    Il est difficile de quitter votre allée en toute sécurité si des plantes ou des structures vous bloquent la vue. Surveillez la visibilité de votre voiture dans toutes les directions avant d’installer des arbustes, des murs ou des clôtures. Pendant que vous y êtes, assurez-vous que vos plantations et vos structures ne bloquent pas non plus la vue depuis les allées de vos voisins.
Parcourir sur la même thématique :   3 idées déco pour changer le look de votre terrasse

Photo / Illustration: Todd Meier

  1. Soyez de bon voisinage
    Renseignez-vous auprès de vos voisins avant d’apporter des modifications majeures à votre paysage. Pourquoi provoquer des années de rancœur, alors que localiser un arbre à seulement 1,50 mètre à gauche de votre site proposé pourrait sauver la meilleure vue de vos voisins? Vos voisins ne partagent pas nécessairement vos goûts en matière de design, mais gardez à l’esprit que votre paysage aura plus d’impact sur eux que votre décoration intérieure. Après tout, vous n’êtes pas le seul à voir votre cour et votre jardin tous les jours.
  2. Électricité, eau et gaz – oh, mon
    Peu de choses dans le jardinage sont aussi ennuyeuses ou gênantes que d’enfoncer une pioche ou une pelle dans un tuyau ou un câble enterré. Localisez tous les tuyaux et les services publics souterrains si vous prévoyez de changer de pente ou de creuser des tranchées de plus de 18 pouces de profondeur dans votre jardin. La plupart des municipalités ou des services publics locaux offrent des services de recherche et de marquage des lignes de métro, généralement pour un prix minimal.

Photo/Illustration: Melissa Lucas

  1. Connaître le code

Ne rejetez pas les codes du bâtiment pour les structures extérieures comme des inconvénients arbitraires. Ils sont conçus pour votre sécurité et celle de vos invités. Les hauteurs maximales admissibles pour les murs et les clôtures, les exigences de retrait par rapport aux limites de propriété et les hauteurs de garde-corps pour les terrasses, les escaliers et les terrasses sont réglementées dans de nombreux codes du bâtiment. Les spécifications des appareils électriques, des conduits et du câblage peuvent également être soumises à la réglementation. La Taunton Press propose une série de références de codes pratiques appelée Code Check , mais c’est une bonne idée de demander à votre conseil de zonage et au responsable du bâtiment des informations sur le code du bâtiment local. Les codes du bâtiment peuvent différer d’un état à l’autre et d’une ville à l’autre; il vaut mieux prévenir que guérir.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Related Post